MasterDistinction

Renault Master a remporté l’un des titres les plus convoités dans la branche des véhicules utilitaires, à savoir le «Prix du véhicule utilitaire allemand 2012»2. Cette distinction a une particularité: au lieu d’être évaluée par les lecteurs d’un magazine ou par des journalistes, comme souvent dans les classements automobiles, la qualité des véhicules est examinée par des artisans qui sont amenés à conduire des fourgonnettes dans le cadre de leur travail au quotidien.

 

Ce «prix des professionnels» est décerné tous les deux ans par les magazines «Deutschen Handwerks Zeitung» et «Handwerk Magazin», sous l’égide du Ministère fédéral des Transports. La maison d’édition Holzmann, dont dépendent les deux revues, invite ainsi des professionnels issus de différentes branches à passer au crible les meilleurs utilitaires du marché. Cette fois-ci, 15 artisans et chefs d’entreprise ont testé au total 12 véhicules, tous équipés d’un châssis double cabine avec plateau ridelles.

 

Les professionnels ont d’abord examiné scrupuleusement les candidats pendant une journée entière. Ils ont évalué, entre autres paramètres, l’ergonomie, les équipements, le confort d’assise, les rangements et l’agencement de la cabine. Ils ont également contrôlé la facilité de chargement et de déchargement du plateau, les matériaux et le type de surfaces qui le constituent, les possibilités de protéger les marchandises à bord, etc. Au cours de la deuxième journée, le jury a effectué une boucle dans l’Unterallgäu au volant des 3,5 tonnes chargés à pleine capacité dans le cadre d’un essai sur route. Le jury a choisi cette fois-ci une boîte de chargement d’usage courant dont le centre de gravité élevé exige une stabilité optimale de l’utilitaire. Enfin, la rentabilité de chaque véhicule a été calculée par l’expert Dekra.

 

C’est Renault Master qui a remporté cette triple épreuve, s’imposant ainsi face à onze concurrents, parmi lesquels l’ensemble des modèles allemands de la catégorie. Le prix a été remis par Matthias Wissmann, Président de l’Union allemande de l’industrie automobile (VDA), et par l’éditeur Alexander Holzmann à l’occasion du Salon international du véhicule utilitaire de Hanovre, le 21 septembre 2012.

 

Cette victoire du Master fait écho au récent succès d’autres véhicules utilitaires légers Renault: en mai 2012, les lecteurs des magazines spécialisés «Lastauto Omnibus», «Trans Aktuell» et «Fernfahrer» avaient sacré les modèles Renault Kangoo Express et Renault Trafic Fourgon «meilleurs véhicules utilitaires» dans leurs catégories respectives pour l’année 2012.

 

Renault a profité de l’occasion pour présenter aux artisans, hors compétition, son véhicule pionnier zéro émission3: Kangoo Z.E.

1 Vainqueur du prix du véhicule utilitaire allemand 2012, véhicule d’essai: double cabine avec plateau ridelles, Deutsche Handwerks Zeitung, numéro 14 (27 juillet 2012).
2 Source: Deutsche Handwerks Zeitung 14/2012
3 Zéro émission – zéro émission à l’utilisation

 

(état 07/2012, sous réserve d’erreurs)