Motorisation ENERGY

-ENERGY TCe 130 avec overboost
ENERGY TCe 130 avec overboost+

Dynamisme, brio, consommation et CO2

Le nouveau ENERGY TCe 130 est puissant, vif et plein de brio. Il est aussi sobre, silencieux et très agréable à conduire.

Il s'agit d'un moteur essence turbo, à injection directe, rempli de technologies orientées vers le dynamisme et la sobriété, issu de l'expérience et du savoir-faire des ingénieurs motoristes Renault.

- Les 130 ch du ENERGY TCe 130 lui confèrent allant et réactivité à toutes les vitesses : à bas régime, dès 1600 tr/mn, comme à pleine vitesse, au-delà des 4500 tr/mn.

- Le couple de 205 Nm (à 2 000 tr/mn) porté à 225 Nm avec la fonction overboost, lui donne une énergie extraordinaire ! L’overboost est une nouvelle mise au point moteur qui rend le turbo disponible plus vite et plus souvent, pour un dynamisme améliorée et des reprises encore meilleures. Le ENERGY TCe 130 avec overboost dispose alors de plus de couple (+ 20 Nm) lors des phases de relances et de fortes accélérations. Avec ces performances, le conducteur est assuré de reprises fortes et sécurisantes, idéales pour s'insérer dans le trafic comme pour dépasser. Ce moteur est donc parfait pour toutes les situations où on a besoin de puissance, quand il faut tracter une remorque, quand on habite ou quand on va souvent en montagne par exemple.

Polyvalent, le ENERGY TCe 130 s'adapte à la conduite en ville - douceur, confort et adaptabilité - comme aux grands trajets routiers - dynamisme, reprises... et silence.

En plus d'être performant, le nouveau moteur ENERGY TCe 130 affiche une consommation maîtrisée. C'est d'ailleurs tout le talent des motoristes Renault que de concilier sportivité et faible appétit !

La consommation de carburant est contenue à 6,2 L/100km* - soit une baisse de 15% de la consommation comparé à son prédecesseur (7,3 L/100km* auparavant) et les émissions de CO2; sont réduites avec 140 g de CO2/km* - par rapport aux 168 g de CO2/km du  TCe 130 remplacé. Cela équivaut à une baisse de 17% des émissions.

Ce moteur est économique à l’usage, notamment grâce à sa chaine de distribution, durable à vie et sans entretien. ENERGY TCe 130 allie idéalement dynamisme et sobriété.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.

-ENERGY dCi 130
ENERGY dCi 130+

Un concentré de technologies

Avec son ENERGY dCi 130, Nouveau Scenic dispose d’une motorisation diesel puissante de 130ch, polyvalente et extra-performante. Il ne consomme que 4,4 L/100km* et n’émet que 114 g de CO2/km*.

Pour atteindre ces résultats impressionnants, l’expertise des ingénieurs motoristes a rassemblé les technologies suivantes.
- l'EGR basse pression (Exhaust Gas Recirculation) : fait recirculer les gaz d'échappement dans le turbo pour un meilleur rendement du moteur,
- le thermomanagement : agissant lors des démarrages à froid, cette technologie permet de faire chauffer le moteur plus rapidement,
- le SWIRL (ou tourbillon) variable consiste à ajuster le tourbillon d'air (swirl) qui pénètre dans le moteur pour avoir la meilleure combustion dans toutes les conditions,
- la pompe à huile à cylindrée variable : économe en énergie, elle optimise la quantité d'huile nécessaire pour lubrifier le moteur et en accroître l'efficacité,
- le downsizing : Renault a diminué la cylindrée de son moteur pour réduire la quantité de carburant consommée, tout en préservant le brio du moteur,
- le système Stop & Start de Renault réduit les atteintes à l'environnement. Associé à un dispositif de récupération d'énergie en phase de décélération ou de freinage, l'énergie récupérée permet de recharger la batterie du véhicule sans solliciter le moteur, ce qui contribue à la réduction de la consommation et des émissions de CO2.

Le plaisir de conduite (accélération, reprises) est parfaitement maintenu grâce à la suralimentation du moteur. Avec Scénic ENERGY dCi 130, la conduite est un vrai plaisir : le couple très généreux (320 Nm) est disponible dès 1750 tr/min et sur une large plage d’utilisation. La sérénité est maximale grâce à la douceur et la discrétion du moteur et grâce à la fluidité de son système Stop & Start.

Le coût d'utilisation de ce nouveau moteur est au meilleur niveau du marché, grâce à :
- une chaîne de distribution (au lieu d'une courroie) : plus besoin de la changer,
- un filtre à particules autorégénérant, sans entretien,
- une forte baisse des frais de carburant,
- et une réduction des taxes liées au CO2, pour les clients particuliers ou professionnels.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.

-ENERGY TCe 115
ENERGY TCe 115+

1er moteur essence turbo à injection directe de Renault

Le ENERGY TCe 115 est un bloc moteur en aluminium qui fournit d’excellentes reprises et accélérations.

C’est un 1.2L (1 198 cm3) turbo, 4 cylindres et 16 soupapes, à injection directe. Cela représente un downsizing (= baisse de cylindrée) de 25% par rapport au moteur remplacé.

Sa puissance est de 115 ch et il propose un couple maximal (couple = reprises et accélérations) de très bon niveau à 190 Nm, disponible de 2 000 à 4 000 tr/min - dont 90 % dès 1 500 tr/min. La puissance de 100 ch/litre est tout à fait inédite pour un 1.2 essence.

Cette combinaison de puissance et de performance en consommation-CO2 est rendue possible par l’introduction de nouvelles technologies.

Le couple disponible dès les bas régimes vient de la synergie entre l’injection directe, le double-décaleur d’arbres à cames, et la suralimentation par turbo-collecteur intégré.

Pour limiter les pertes d’énergie, les frottements ont été réduits et la pompe à huile pilotée à cylindrée variable optimise la quantité d’huile nécessaire : le moteur consomme moins de carburant pour délivrer la quantité d’énergie demandée.

Toujours plus respectueux de l’environnement, ce moteur permet des consommations de carburant et des émissions de CO2 record.

Scenic ENERGY TCe 115 consomme seulement 5,9 L/100 km* et émet 135 g de CO2/km* (en cycle mixte).

C’est une baisse de 25% environ par rapport au moteur remplacé.
Concrètement, on enregistre une baisse de 1,5 L/100 km* et de 39 g de CO2/km* (par rapport au 1.6 16V qu’il remplace).

Toutes ces technologies (Stop & Start, récupération d’énergie au freinage, pompe à huile pilotée…) diminuent la consommation de carburant et les émissions de CO2. Cela se traduit pécuniairement par une baisse des coûts d’usage : économies en carburant et diminution des taxes liées au CO2, pour les clients particuliers comme pour les professionnels. On obtient alors une autonomie proche de celle obtenue avec un moteur Diesel.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.

-ENERGY dCi 110
ENERGY dCi 110+

Scénic ENERGY dCi 110 : 110 ch et 105 g de CO2/100 km

Performant, économique à l’achat et à l’usage, le moteur ENERGY dCi 110 fourmille d'innovations technologiques. L'objectif permanent des ingénieurs motoristes de Renault consiste à puissance égale, à améliorer le rendement du moteur, réduire la consommation (en litres de carburant) et les émissions (en grammes de CO2). Avec ce moteur, Nouveau Scénic affiche 4,1 L/100 km* (en cycle mixte), et 105 g de CO2/km* seulement !

Avec la technologie Stop & Start, le moteur stoppe automatiquement dès que le véhicule est à l’arrêt. Il n’y a alors plus aucune émission polluante et ce système économise plus d’un litre de carburant aux 100 km en circulation urbaine. Lorsque le conducteur actionne la pédale d’embrayage, le démarrage est quasi-instantané. Pour assurer les multiples redémarrages du moteur, le démarreur a été renforcé, de même que le système d’injection (pompe et injecteurs haute pression). Toute la base moteur a été dimensionnée pour 410 000 cycles de démarrage (sur 300 000 km), soit près de 7 fois plus que sur un moteur classique.

L’agrément de conduite figure bien entendu aussi au cahier des charges des ingénieurs qui ont développé le nouveau ENERGY dCi 110.

Avec une puissance de 110ch (= 81kW) à 4000 tr/mn, il bénéficie d’un couple amélioré par rapport à l’ancienne version : 260 Nm (+ 20 Nm) disponible dès 1 750 tr/min. 80% du couple est disponible dès 1500 tr/min pour permettre reprises et accélérations.

Pour combiner puissance et économies de carburant, une architecture innovante du turbo a été utilisée et permet une réduction des pertes de charge. Le chemin parcouru par l’air d’admission est simplifié, ce qui améliore le rendement du turbo pour de meilleures performances à iso-consommation de carburant. Le turbo du moteur ENERGY dCi 110 est à très faible inertie : le temps de réponse à bas régime est amélioré grâce à un meilleur dimensionnement de la turbine.

Avec ce nouveau moteur, Nouveau Scénic se positionne aux toutes premières places du marché. Cette performance en consommation et émissions se traduit concrètement, en termes financiers : économie de dépenses en carburant et en taxes diverses liées au CO2. Les clients professionnels qui plébiscitent Nouveau Scénic et son moteur ENERGY dCi 110 y sont sensibles, comme les particuliers.

Nouveau Scenic, équipé d’ENERGY dCi 110, affiche la performance énergétique suivante :
- 4,1 L/100 km* (en cycle mixte),
- 105 g de CO2/km*.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.