Motorisation ENERGY et boite automatique EDC

-Nouveau TCe 130 EDC
Nouveau TCe 130 EDC+

TCE 130 EDC: DYNAMISME ET BOÎTE AUTO, BRIO ET FAIBLE CONSOMMATION

Le TCe 130 est puissant et vif. Il est aussi sobre et silencieux. Associé à la boîte automatique à double embrayage EDC, il est très agréable à conduire et plein de brio.

Ce moteur essence turbo à injection directe est doté de technologies orientées vers le dynamisme et la sobriété, issues pour partie de l'expérience et du savoir-faire des ingénieurs motoristes Renault en Formule 1®. Les 130 ch du ENERGY TCe 130 lui confèrent allant et réactivité à toutes les vitesses : à bas régime, dès 1600 tr/mn, comme à pleine vitesse, au-delà des 4500 tr/mn. Son couple de 205 Nm (à 2 000 tr/mn) lui donne une énergie extraordinaire ! En plus d'être performant, le nouveau moteur ENERGY TCe 130 affiche une consommation extrêmement maîtrisée. C'est d'ailleurs tout le talent des motoristes Renault que de concilier sportivité et faible appétit ! La consommation de carburant est contenue à 5,7 L/100km* et les émissions de CO2 sont limitées à 130 g de CO2/km*.

La boîte automatique à 6 rapports à double embrayages EDC allie confort et faible consommation. Avec sa technologie à double embrayage à et six rapports , elle offre :
• des changements de rapports automatiques rapides et fluides,
• une réponse instantanée aux sollicitations du conducteur,
• des émissions de CO2 et une consommation comparables à celles d’une boîte de vitesses manuelle,
• un "passage sous couple" sans à-coup : la montée des rapports se réalise sans perte d'accélération tout en offrant un maximum de confort,
• un "rampage" optimisé pour une plus grande fluidité, appréciable dans les embouteillages et lors des manoeuvres délicates,
• une aide au démarrage en côte sécurisante par une immobilisation du véhicule pendant quelques secondes avant l'accélération (le conducteur peut ainsi gérer parfaitement son démarrage en toute sécurité et sans précipitation).

En toutes circonstances, la nouvelle boîte automatique EDC a la réactivité d'une boîte de vitesses mécanique :
• une réponse instantanée aux sollicitations, aussi bien en mode automatique qu'en mode impulsionnel,
• un mode impulsionnel permettant au conducteur de reprendre la main sur l'automatisme. À tout moment, le conducteur maîtrise la montée ou la descente des rapports pour son plus grand plaisir.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.

-ENERGY TCe 115 / ENERGY TCe 130
ENERGY TCe 115 / ENERGY TCe 130 +

ENERGY TCE 115 ET 130 - TURBO, ESSENCE, INJECTION DIRECTE : PERFORMANCE

Disponible en deux puissances, 115 et 130 ch, le moteur ENERGY TCe 115/130 est un 1.2L (1 198 cm3) turbo, 4 cylindres et 16 soupapes, à injection directe. Il a été downsizé , c'est-à-dire qu'il bénéficie d'une réduction de cylindrée (-25%) par rapport au moteur remplacé : il consomme moins tout en gardant un dynamisme intact.

Le ENERGY TCe 115 offre une puissance de 115 ch et un couple maximal (couple = reprises et accélérations) de 190 Nm, disponible de 2 000 à 4 000 tr/min - dont 90 % dès 1 500 tr/min. Les 130 ch du ENERGY TCe 130 et son couple de 205 Nm (à 2 000 tr/mn) lui confèrent encore plus d'allant et de réactivité, à toutes les vitesses. C'est donc le moteur idéal pour les conducteurs qui ont besoin d'accélérations et de reprises.

En 2014, ENERGYTCe 130 devient encore plus performant grâce à un brio amélioré : + 20 Nm pendant les phases de relance, ce qui assure au conducteur des reprises plus fortes et plus sécurisantes, idéales pour s'insérer dans le trafic comme pour dépasser. Ce moteur est parfait pour toutes les situations où on a besoin de puissance, quand il faut tracter une remorque, quand on habite ou quand on va souvent en montagne par exemple.

Cette combinaison de puissance, de performance et de faibles consommations-CO2 est rendue possible par l’introduction de technologies pour partie issue de l'expérience de Renault en F1®.
• Le couple disponible à bas régimes vient de la synergie entre l’injection directe, le double-décaleur d’arbres à cames, et la suralimentation par turbo-collecteur intégré.
• Pour limiter les pertes d’énergie, les frottements ont été réduits et la pompe à huile à cylindrée variable pilotée optimise la quantité d’huile nécessaire à la lubrification du moteur dans ses différentes phases de fonctionnement : le moteur consomme moins de carburant pour délivrer la quantité d’énergie demandée.
• Et afin d'exploiter au mieux le carburant injecté dans le moteur, le système Stop & Start, discret et efficace, coupe le moteur à l'arrêt du véhicule (selon motorisations), et pour exploiter au mieux l'énergie disponible, l'alternateur charge la batterie prioritairement durant les phases de frein moteur.
Toutes ces technologies ont un impact très concret et pécuniaire. Le coût d’usage du moteur baisse : le conducteur réalise de vraies économies de carburant, qu'il soit client particulier ou professionnel.

Toujours plus respectueux de l’environnement, ce moteur permet des consommations de carburant et des émissions de CO2 record.
Megane ENERGY TCe 115 consomme seulement 5,3 L/100 km* et émet 119 g de CO2/km* en cycle mixte (5,4 L/100 km* et 124 g de CO2/km* avec ENERGY TCe 130).

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.

-ENERGY dCi 110
ENERGY dCi 110 +

ENERGY DCI 110: 110 CH ET SEULEMENT 90 G DE CO2/KM* !

Performant, économique à l’achat et à l’usage, le moteur ENERGY dCi 110 fourmille d'innovations technologiques. L'objectif permanent des ingénieurs motoristes de Renault consiste, à puissance égale, à améliorer le rendement du moteur, réduire la consommation de carburant, et les émissions. Avec ce moteur, Megane affiche 3,5 L/100 km* (en cycle mixte), et 90 g de CO2/km* seulement !

Avec la technologie Stop & Start, le moteur se met en veille automatiquement dès que le véhicule est à l’arrêt. Il n’y a alors plus aucune émission polluante et ce système économise plus d’un litre de carburant aux 100 km* en circulation urbaine. Lorsque le conducteur actionne la pédale d’embrayage, le démarrage est quasi-instantané. Pour assurer les multiples redémarrages du moteur, le démarreur a été renforcé, de même que le système d’injection (pompe et injecteurs haute pression). Toute la base moteur a été dimensionnée pour 410 000 cycles de démarrage (sur 300 000 km), soit près de 7 fois plus que sur un moteur classique.

L’agrément de conduite figure bien entendu aussi au cahier des charges des ingénieurs qui ont développé le nouveau ENERGY dCi 110. Avec une puissance de 110ch à 4000 tr/mn, il bénéficie d’un fort couple de 260 Nm disponible dès 1 750 tr/min. 80% du couple est disponible dès 1500 tr/min pour permettre reprises et accélérations franches.

Pour combiner puissance et économies de carburant, une architecture innovante du turbo a été utilisée et permet une réduction des pertes de charge. Le chemin parcouru par l’air d’admission est simplifié, ce qui améliore le rendement du turbo, pour de meilleures performances à iso-consommation de carburant. Le turbo du moteur ENERGY dCi 110 est à très faible inertie : le temps de réponse à bas régime est amélioré grâce à un meilleur dimensionnement de la turbine.

Avec ce nouveau moteur, Megane se positionne aux toutes premières places du marché. Cette performance en consommation et émissions se traduit concrètement, en termes financiers : économie de carburant. Les clients professionnels qui plébiscitent Megane et son moteur ENERGY dCi 110 y sont sensibles, comme les particuliers.

Megane, équipé d’ENERGY dCi 110, affiche la performance énergétique suivante :
• 3,5 L/100 km* (en cycle mixte),
• 90 g de CO2/km*.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.

-ENERGY dCi 130
ENERGY dCi 130+

ENERGY DCI 130: UN CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIES

Avec ENERGY dCi 130, Megane propose une motorisation diesel puissante de 130ch, dynamique et extra-performante. Elle ne consomme que 4 L/100km* et n’émet que 104 g de CO2/km*.

Pour atteindre ces résultats impressionnants, les ingénieurs motoristes de Renault ont intégré les technologies suivantes, pour partie issues de la Formule 1®:
• le downsizing : la moindre cylindrée réduit la quantité de carburant consommée tout en préservant le brio du moteur,
• le thermomanagement : au démarrage à froid, il accélère la montée en température optimale de fonctionnement,
• le Stop & Start met le moteur en veille à l'arrêt, dans les embouteillages, aux feux rouges,
• la récupération d'énergie à la décélération et au freinage permet de recharger la batterie du véhicule sans solliciter le moteur, ce qui contribue à la réduction de la consommation et des émissions de CO2
• l'EGR basse pression (Exhaust Gas Recirculation) fait recirculer les gaz d'échappement dans le moteur pour diminuer les émissions polluantes.

Le conducteur de Megane ENERGY dCi 130 ressent un plaisir de conduite complet. Le couple très généreux (320 Nm) est disponible à bas régime et sur une large plage d’utilisation, du fait de l'efficacité du turbo. Avec ENERGY dCi 130, accélérations et reprises sont musclées. Par ailleurs, la sérénité est maximale grâce à la douceur, la discrétion du moteur et la fluidité de son système Stop & Start.

Le coût d'utilisation de ce nouveau moteur est au meilleur niveau du marché, avec :
• une chaîne de distribution (au lieu d'une courroie) : à vie, pas besoin de la changer,
• un filtre à particules autorégénérant, sans entretien,
• et une forte baisse des frais de carburant.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.