5 etoiles Euro NCAP

5 etoiles Euro NCAP pour Renault ZOE : le Z.E. egalement au meilleur niveau

Selon Euro NCAP, Renault ZOE est la meilleure citadine en 2013 en matière de sécurité, modèles thermiques et électriques confondus. Cette nouvelle disctinction vient d’être annoncée par l’organisme de tests indépendant dans le cadre de sa publication annuelle des  « best in class cars ». Après la note maximale de 5 étoiles remportée en mars 2013 dans le cadre d’un barème sévérisé début 2013, c’est une nouvelle garantie pour les clients de ZOE et une belle récompense pour les ingénieurs sécurité de Renault.

Au cours du développement de Renault ZOE, les directives étaient claires : « Zéro compromis sur la sécurité ». ZOE, berline 100 % électrique, se devait d’être aussi sûre qu’une voiture thermique Renault. Elle intègre ainsi dans ses gènes toute l’expertise et le savoir-faire de Renault en matière de sécurité passive et active. Depuis sa conception, jusqu’aux nombreux essais de validation, rien n’a été laissé au hasard. En plus de ce qui est exigé par Euro NCAP, Renault a particulièrement travaillé deux grandes spécificités liées à la propulsion électrique, la batterie et le silence de fonctionnement.

La batterie étant un élément aussi sensible qu’un réservoir de carburant, elle a été au cœur des attentions des ingénieurs sécurité. Son carter a été renforcé pour garantir l’intégrité de ses modules. L’implantation du parcours de câblage dans le véhicule a été étudiée de manière à éviter les risques d’endommagement. Enfin, la batterie a été tourmentée dans le cadre de nombreux tests dits « abusifs » pour démontrer sa conformité au cahier des charges sécurité. Tests de feu, immersion, combustion, surcharge électrique, court-circuit, test du clou (planté au milieu d’une cellule), compression, chute, rien ne lui a été épargné. A l’issue du crash test, la batterie est intacte et, par mesure de précaution, une commande a ordonné la coupure immédiate du courant via un disjoncteur automatique.

Un véhicule électrique étant particulièrement silencieux jusqu’à 30 km/h, ZOE est dotée de Z.E. Voice, un son extérieur alertant les piétons de l’arrivée du véhicule. Il se fait entendre de 1 à 30 km / h. A l’arrêt, le véhicule est parfaitement silencieux. Le son a été travaillé pour créer une identité sonore correspondant à l’esprit de ZOE. Il a été développé en association avec l'équipe Perception et Design Sonores de l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique). Le conducteur peut choisir entre 3 sons différents : « Pure », « Glam » et « Sport » et le couper par une simple pression de l’interrupteur. Il se remet automatiquement en route quand le conducteur remet le contact de sa voiture.

Pour plus d’informations :

http://www.euroncap.com/home.aspx