TWIZY IZ ART

Twizy iz art

L’artiste Jean-Luc Moulène interprète Renault Twizy à la FIAC 2011

Dans le cadre de la Foire Internationale d’Art Contemporain qui se tient à Paris du 20 au 23 octobre, deux sculptures inspirées par le quadricycle urbain électrique Renault Twizy et réalisées par l’artiste contemporain Jean-Luc Moulène, sont exposées aux Tuileries par la Galerie Chantal Crousel.

« Body » et « Body versus Twizy » sont un hommage au « corps » du véhicule et à ses
formes. Renault, riche d’une collection de plus de 300 oeuvres, renoue ainsi avec sa
tradition de soutien à l’art « Twizy et Body sont deux objets issus d’un chemin de réflexion. C’est la forme qui vient révéler leur quête commune : tous deux prennent le risque d’une forme et de l’innovation.L’étude technologique Twizy rejoint alors l’intuition artistique Body » - Jean-Luc Moulène.

Body et Body versus Twizy

Tout comme Renault s’inspire directement de l’observation des modes de vie pour inventer de nouveaux véhicules, Jean-Luc Moulène est un artiste qui a le souci de la vie quotidienne et qui cherche toujours à interroger, à poser un regard différent, à bousculer les points de vue pour en révéler la beauté et la poésie. Avec « Body » et « Body versus Twizy », Jean-Luc Moulène a l’ambition de redonner à la mobilité la visibilité qu’elle mérite.« Body » est composé de douze faces précisément asservies à onze coupes aux contours arbitraires. Chaque morceau offre au regard des dégradés autour des trois couleurs primaires rouge, bleu et jaune, allant chacune d’une couleur vers le blanc. Composé des mêmes matériaux, « Body versus Twizy » présente six surfaces générées par cinq coupes, cette fois-ci précises et spécifiques, de la ligne de Renault Twizy. Les six faces sont peintes en noir mat, brillant et opalescent.Après leur escale à la FIAC, ces deux oeuvres vont voyager à travers le monde, pour être exposées dans les plus grandes manifestations d’art contemporain.

Jean-Luc Moulène Artiste contemporain né à Reims en 1955, il vit et travaille à Paris depuis 1975. Après des études aux beaux arts de Versailles, Jean-Luc Moulène obtient une maîtrise en Arts Plastiques en 1979 à l’Université Paris 1. Il exerce ensuite pendant une dizaine d’années la profession de conseiller artistique dans le groupe Thomson et depuis 1989, il se consacre essentiellement à ses activités créatives. Successivement enseignant à l’Ecole Nationale de Communication, d’Art et de Design de Nancy, puis à l’Ecole Supérieure Art et Design d’Amiens, et enfin à l’Ecole d’Art de Grenoble, il renonce à l’enseignement en 1999 et se dédie totalement à l’art.
Son oeuvre est excessivement diversifiée, comprenant dessins, peintures, photographies, affiches, brochures, livres et sculptures.

Ann Hindry

Ann Hindry est historienne et critique d’art. Rédactrice en chef de la revue Artstudio jusqu’en 1992, elle a publié de nombreux essais sur l’art moderne et contemporain. Actuellement conservateur de la Collection Renault, elle partage son temps entre ses activités d’écriture et la promotion de la Collection Renault à travers le monde.

La Galerie Chantal Crousel

La galerie Chantal Crousel représente l’artiste Jean-Luc Moulène en France depuis une
dizaine d’années. Depuis sa création en 1980, Chantal Crousel n'a cessé de faire découvrir au public et aux institutions françaises et internationales l'oeuvre d'artistes d'origines très diverses qui ont en commun de révéler les valeurs essentielles qui animent la société contemporaine – chacun puisant dans ses acquis culturels propres pour énoncer des propositions en un langage universel et puissant. Le groupe qui constitue la ligne directrice de la galerie est régulièrement rejoint par des jeunes artistes dont le travail reflète la constante évolution du regard artistique. La grande majorité de ces artistes sont maintenant présents dans les plus importantes collections publiques et privées du monde. Après 10 ans d'activité au sein de la galerie, Niklas Svennung, le fils et associé de Chantal Crousel, ouvre un deuxième espace dans le 10ème arrondissement de Paris. Cet espace est une extension du principe de la galerie appliquée à un espace différent.

La Galerie Chantal Crousel représente ses artistes dans les plus grandes foires d'art : Art Basel, Art Basel Miami Beach, FIAC, Art Dubai, Hong Kong Art Fair, Frieze Art Fair, Artissima.