Motorisations

-Excellence technologique
Excellence technologique+

L’excellence technologique de Renault au service de tous

Captur propose des motorisations innovantes, qui allient plaisir de conduite, économies de carburant, baisse des émissions de CO2 et réduction du coût d'usage. Captur propose deux motorisation, une essence : TCe 90 et une en diesel : dCi 85.

Fruits de l'expertise de motoriste de Renault, de l’expérience de 35 ans en Formule 1 et des 11 titres de Champion du Monde, ces blocs moteurs modernes et parfaitement optimisés associent de nouvelles technologies complémentaires, dont certaines directement issues de la compétition automobile :

le downsizing propose une puissance maintenue en dépit d’une réduction de cylindrée,
le thermomanagement vise à accélérer la montée en température du moteur et donc son rendement énergétique,

EDC, la boîte de vitesses automatique à double embrayage Renault, équipera les moteurs dCi 90 de Captur. EDC marque une vraie rupture : c'est une boîte à la fois confortable, réactive et sobre, avec une consommation de carburant et des émissions de CO2 comparables à celles obtenues avec une boîte manuelle.

-Energy TCe 90
Energy TCe 90+

Plaisir de conduite et sobriété

Le moteur Energy TCe 90 de  Captur met l'excellence technologique de Renault acquise en Formule 1 au service de tous. Il associe plaisir de conduite et économies à l’usage.

Le turbo à très faible inertie procure d’excellentes reprises dès les bas régimes. Le couple moteur de 135 Nm (porté à 150 Nm avec la fonction overboost) donne des reprises vives et des accélérations franches. Il est disponible sur une très large plage d’utilisation : 80% du couple entre 1650 tr/mn et 5200 tr/mn. Pas besoin de changer de vitesses en permanence, pour plus de souplesse et d’agrément de conduite !

L’overboost procure au moteur Energy TCe 90 un dynamisme amélioré pour des reprises encore meilleures, plus de vivacité et de réactivité. Sa nouvelle mise au point rend le turbo disponible plus vite et plus souvent. Il apporte plus de puissance (+5 ch) et plus de couple (+ 15 Nm) lors des fortes accélérations.

La sobriété du moteur Energy TCe 90 est évidente : il ne consomme que 4,9 L/100 km* et les émissions de CO2 s'élèvent seulement à 113 g/km*.
Le Stop & Start rapide, efficace, silencieux et sûr, met en veille le moteur, dès que le véhicule est à l’arrêt. Cette technologie, couplée à un système de récupération d’énergie au freinage/décélération, permet de réduire au maximum la consommation, le CO2, les polluants et même le bruit.

Le coût d'usage est maitrisé. Ces économies viennent d’une plus faible consommation de carburant et de la réduction des émissions de CO2 qui signifie moins de taxes à l'achat ou annuelles (à adapter par les pays). Pour finir, la maintenance est réduite, avec une chaîne de distribution durable à vie et sans entretien et avec l’intervalle de vidange à deux ans ou 30 000 km.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable

-Energy dCi 90
Energy dCi 90+

Des performances record

Sur la base de son best-seller, le 1.5l dCi, produit à plus d'1,1 million d'exemplaires en 2012, Renault a créé un nouveau moteur, le Energy dCi 90, encore plus performant, plus économique à l’achat et à l’usage. Les innovations technologiques de ce moteur, véritablement métamorphosé, permettent, à puissance égale, de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Pour atteindre cette performance, le moteur Energy dCi 90 réunit un ensemble de technologies comme le Stop & Start, la récupération d'énergie au freinage, l’EGR basse pression (Exhaust-Gas Recirculation), le thermomanagement (…), toutes axées sur l’amélioration du rendement énergétique du moteur, pour plus d'efficacité, et plus d'agréments avec moins de consommation.

Energy dCi 90 offre ainsi un couple moteur de 220 Nm pour un vrai plaisir de conduite et des reprises efficaces à tous les régimes. La consommation est le véritable atout de ce moteur : en cycle mixte Captur affiche une consommation de seulement 3,7 L/100 km* et des émissions de CO2 dès 95 g/km*, un vrai record dans la catégorie !

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable

-Boite EDC
Boite EDC+

La boite de vitesses Efficient Dual-Clutch (EDC) de Renault est proposée en essence et en Diesel, sur les moteurs TCe 120 et dCi 90 de Captur. L’EDC est une boîte automatique à 6 rapports, à double embrayage. Elle assure confort, plaisir de conduite et limite les atteintes à l’environnement.

La boîte EDC procure une réponse instantanée aux sollicitations du conducteur, avec des changements de vitesses automatiques, rapides et fluides. Elle adopte instantanément le meilleur rapport en fonction du profil de la route et du mode de conduite (mode économique, mode standard ou mode dynamique). Elle a la même réactivité et souplesse qu'une boîte de vitesses mécanique. Enfin, le conducteur peut à tout moment reprendre la main sur l'automatisme grâce au mode impulsionnel.

La boîte EDC a également la sobriété d'une boîte de vitesses mécanique, grâce à :

un double embrayage sec, qui limite les frottements parasites,
des actionneurs électriques, économes en énergie,
des émissions de CO2 et une consommation comparables à celles obtenues sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle.
Cette boîte de vitesses automatique à la fiabilité éprouvée fournit des prestations au meilleur niveau de confort et d’efficacité attendu d'une boîte de vitesses automatique.